Cela fait un certain temps que je n’ai pas posté. Je pourrais parler de ça c’est amusant mais finalement un peu navrant (où nous mène la magie du marketing?). En fait, le calendrier chinois m'offre une bien meilleure opportunité de rompre le silence. En effet, une fête importante dans la culture chinoise à lieu ce samedi 11 juin (merci à Li JiangGan pour l’info). Facile à retenir, elle a lieu au 5ème jour du 5ème mois lunaire ce qui veut dire le 11 juin 2005 dans notre calendrier de cette année. Plus d’information sur cet excellent texte.

On y apprend l’origine des fameuses courses de bateaux-dragon (Dragon-boat) ainsi que des délicieux triangles très populaires à Chinatown (Singapore). Ces derniers sont enveloppés dans une grande feuille. De mémoire, je pense qu’à Singapour on utilise des feuilles de bananier mais c’est à vérifier. La compétition de bateau-dragon est probablement l’épreuve reine qui oppose les universités de Singapour (NUS NTU et SMU). Faire partie de l’équipe c’est vraiment être une star locale. Physiquement ce n’est pas à la porté du premier venu. L’équipe de NTU squattait souvent la salle de musculation et faisait des séries pompes, tractions torse nu aux alentours du stade… Vus leur abnégation et la difficulté de leur entraînement, j’imagine que c’est un peu comme aux USA avec le football américain : réussir dans le bateau-dragon est mieux considéré que réussir dans les études.

MAJ 17/06 : Florent me signale une autre version du mythe à l'origine de cette fête, disponible ici.

MAJ 21/06 : la compétion entre NUS, NTU, Oxford, Cambridge aura lieu le 3 juillet, Marina Promenade, de 16h à 18h. Contacter Susan (pas de ma part, je ne la connais pas) au 67906732 / 4434 / 4875, ou mail au wwwalumni@ntu.edu.sg. Bonne chance à NTU!!!